Le Voyage d’Hiver par Amélie Nothomb

Le Voyage d’Hiver par Amélie Nothomb
Pages : 117
Genre : fiction
Ma note : 2,5/5

Après avoir été agréablement surprise par le plus récent roman de l’auteure, « Tuer le Père », j’ai décidé de donner une chance à cet ouvrage de Nothomb, que j’avais au moment de sa publication décidé de ne pas lire. Hé bien voilà, je me dis que j’aurais bien fait de suivre mon instinct et de passer mon tour pour ce bouquin, puisque ses qualités n’ont pas, pour moi, suffi à racheter ses fautes.

Quelques points positifs pour commencer; la plume de l’auteure est toujours aussi riche et j’ai pu apprécier en partie son humour, qu’elle retourne sans gêne contre elle-même. On ne peut le nier, Nothomb sait manier le verbe avec talent et les premières pages ont tout de suite sû éveiller ma curiosité.

La suite de l’aventure ne s’est cependant pas relevée aussi excitante que je l’avais espéré. L’histoire repose sur un humour noir, proche de la satire (ce que j’apprécrie généralement), et est narrée par l’un des personnages les moins sympathiques qu’il m’ait été donné de recontrer! Je me serais bien accomodée de celui-ci pour autant qu’il ait présenté d’autres forces; une intelligence remarquable, un charme irrésistible, un humour savoureux, peu importe! Malheureusement, l’humour est celui de l’auteure et non de son personnage, et je n’avais qu’une hâte, celle de terminer ce roman pour ne plus être en sa présence.

Je ne sais donc trop comment me placer par rapport à ce roman. Je crois que mon appréciation pour l’auteure aveugle un peu mon jugement, car si je suis bien honnête, je me dois d’admettre que ce livre compte parmis les moins bons que j’aie jusqu’à maintenant lus cette année.

Laisser un commentaire